La semaine Wallonie-Bruxelles

Du 06 au 12 novembre 2021, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) ont organisé la semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge sur le site de l’Exposition. Cet événement entendait profité de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020 pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux visiteurs du monde entier.

La semaine en bref...

Sur base des grands thèmes de l’Exposition universelle et des secteurs économiques porteurs aux Emirats arabes unis, des activités grand public ont été organisées autour de la culture et de l’industrie (spatial, agroalimentaire, digital, design, équin…) par WBI et l’AWEX.

D’autres activités destinées à un public plus spécifique (universités, entreprises, délégations officielles) ont pris place dans le Business Center du pavillon belge. Ces activités ciblées avaient pour but de rassembler des interlocuteurs privilégiés afin de pouvoir créer des synergies avec les participants wallons et internationaux.

Agro-alimentaire

Haïssam Jijakli, Professeur extraordinaire en agriculture urbaine et péri-urbaine à l’Université de Liège, a organisé une master class sur la production primaire de fruits et légumes à partir de systèmes innovants basés sur le hors sol (hydroponie, aquaponie, culture en toiture, culture en container) dont Arom@home, l’application Smart aquaponics ou le procédé Optibiomasse.

L’entreprise BellaVie a animé un atelier sur le rôle de l’alimentation sur la santé et l’intérêt d’un microbiote sain et diversifié grâce aux aliments riches en probiotiques. La cheffe étoilée Arabelle Meirlaen, « Green Star Revelation » du guide Michelin 2021, a proposé dans le cadre de cette activité, un repas 3 services pour les invités.

Chocolat

La chocolaterie Darcis et l’entreprise Linatelle qui créée les produits sains et gourmands de la gamme Be-nat ont organisé un workshop de découverte autour du chocolat et des plaisirs sucrés... avec dégustations à la clé !

L’entreprise Linatelle a présenté les particularités des ingrédients utilisés dans les recettes se ses biscuits et pâtes à tartiner et les avantages que proposent les produits biologiques. Les participants ont bien entendu été amenés à goûter et sentir les ingrédients.

Le Musée du chocolat Darcis a proposé aux visiteurs de découvrir le « Bean to Bar » ainsi que le lien entre le chocolat et l’art, notamment au travers d’un film montrant la réalisation de A à Z d’une sculpture en chocolat ainsi qu’un extrait d’un défilé… de robes en chocolat !

Diamant

Les diamants sont très prisés des Emiratis et nous avons la chance en Wallonie de compter un des plus grands joailliers du monde en la personne de Pino Spitaleri, qui développe actuellement un atelier/boutique en Arabie Saoudite dont le concept est d’inclure le client dans la conception de la joaillerie. Il s’est, par ailleurs, s’installé à Dubaï en janvier 2021 et prévoit d’y implémenter un atelier de sertissage.

Pino Spitaleri a organisé une master class sur le pavillon de deux journées complètes sous la forme d’ateliers. Présentation d’un TIARA de diamant (parure de tête) et des différentes étapes de réalisation : design, imprimante 3D, pièces coulées en platines, polisseur. Des écoles de design aux Emirats ont pu ainsi bénéficier de ce partage de connaissance et de techniques de pointe.

Equin

Equisfair, le cluster de la filière équestre en Wallonie, a présenté lors d’une master class les atouts de la région qui figure parmi les leaders mondiaux du secteur. La Wallonie est en effet un partenaire stratégique pour les professionnels de la filière. Au niveau logistique tout d’abord, avec l’aéroport de Liège spécialisé en matière de transport des chevaux.

Elu meilleur aéroport cargo au monde pour l’année 2020, en raison notamment de sa flexibilité pendant la crise sanitaire (l’aéroport a été choisi par l’OMS comme hub logistique), Liège Airport est spécialisé dans le transport des denrées périssables ou des animaux. Les infrastructures comprennent notamment un hôtel pour chevaux avec services personnalisés 24/7 : le Horse Inn. L’entreprise Kataklop a présenté son application mobile offrant un service complet dédié tant aux cavaliers qu’aux centres équestres, écuries et leurs moniteurs, mais également aux marques et entreprises spécialisées.

La masterclass s’est achevée sur le témoignage de Lara De Liedekerke, cavalière internationale. Récemment sacrée Championne de Belgique pour la cinquième année consécutive, elle a aussi gagné la Coupe des Nations par équipe.

Multimedia

Le cluster TWIST a organisé un séminaire de présentation du secteur wallon « Live Sport & Entertainment » et des possibilités d’affaires avec les EAU. Le lieu s’est ensuite transformé en véritable parc d’attraction où les visiteurs ont pu profiter pleinement du côté ludique de toutes ces technologies de pointe à travers des animations réalisées par les entreprises wallonnes Dirty Monitor (réalité virtuelle), Ionnyk (le premier cadre d’art connecté au monde) & Vigo Universal (réalité augmentée et virtuelle).

Mode & Design

Secteurs très prisés aux Emirats Arabes Unis, la mode et le design font eux aussi partie des atouts que la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite mettre à l’honneur durant cette semaine de visibilité. Celle-ci se déroulait justement au même moment que la Dubaï Design Week (08-12/11/2021).

Le programme de la semaine Wallonie-Bruxelles inclut deux sessions axées sur la créativité et l’excellence des talents belges.

Le studio de création NIYONA, spécialisé dans la haute maroquinerie sur-mesure, a proposé un workshop participatif durant lequel la marque a partagé son savoir-faire et sa passion pour le métier de maroquinier.

Le studio de design MLSTUDIO a organisé un workshop intitulé ”Design the life you love”, qui a permis aux participants d’expérimenter le processus créatif du mood-board et d’échanger autour de cette expérience.

Spatial

La plateforme conjointe AWEX-WBI en Recherche et Innovation, a confié à plusieurs scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles la mise en valeur de son secteur spatial.

La radiobiologiste Sarah Baatout et l’ingénieur physicien et candidat astronaute belge Vladimir Pletser ont partagé leur expérience et tenu un dialogue inspirant et dynamique sur l’exploration spatiale. Ils y ont expliqué comment les technologies développées en Wallonie et expérimentées dans l’espace, peuvent être un bénéfice pour la vie sur Terre.

Les projets présentés étaient entrecoupées de capsules artistiques sur le thème du spatial avec la participation de 6 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Olivier Lamboray, Isabelle Arpin, Daniel Vivès-Lynch, Daniel Van Quickelberghe, Pierre-Emmanuel Paulis & Geoffrey Van Hecke.

L’après-midi a été consacrée aux visites du pavillon et des rencontres entre groupes scolaires et Sarah Baatout, Vladimir Pletser et une animation organisée parl’Euro Space Center.

Tourisme

La Wallonie regorge de trésors touristiques attractifs pour les ressortissants du Golfe. A travers ses trois pôles touristiques (récréatif, nature & culture), la Wallonie dispose d’infrastructures et de services de standing internationaux pour attirer et recevoir une clientèle exigeante comme celle provenant des EAU.

Wallonie Belgique Tourisme a organisé une journée d’immersion en Wallonie à 360°. La matinée a été consacrée à un workshop à destination de la presse et des professionnels du secteur touristique. L’atelier a permis de présenter les atouts touristiques de la Wallonie (Visit Wallonia), la nouvelle marque mise en place pour relancer le secteur après la crise Covid. Des films en réalité virtuelle 360 degrés ont été diffusés aux tours opérateurs émiratis présents.

Le grand public et les touristes ont pu participer à une animation VR sur la Wallonie durant l’après-midi.

Eau & énergie

Le Ministre wallon en charge du climat et de l’énergie, Monsieur Philippe Henry, effectuera une mission à Abu Dhabi en janvier 2022 dans le contexte de l’Assemblée générale d’IRENA et du salon WFSE (World Future Energy Summit) qui se tiendra à Abu Dhabi du 17 au 19 janvier 2022. Il répondra également à une invitation de la société John Cockerill largement impliquée dans les constructions de centrales solaires aux Emirats arabes unis. Cette thématique ne sera donc pas présentée lors de la semaine Wallonie-Bruxelles de novembre.

La programmation culturelle

La semaine Wallonie-Bruxelles a été ponctuée de plusieurs prestations artistiques autour du pavillon de la Belgique.

  • Laurent Blondiau et son Quintet Mâäk ont assuré l’animation musicale de la semaine, accompagnés de la chanteuse Laïla Amezian.
  • Les Echasseurs de Namur, récemment reconnus au patrimoine immatériel de l’humanité, ont effectué leurs joutes traditionnelles auprès des visiteurs de l’Expo.
  • Noir Artiste, 2 frères qui ont transmis par leur art les valeurs d’une société plus positive, par des peintures, fresques monumentales, art mural, trompe-l’oeil,..
  • Le duo de magiciens In the Air ont assuré par leurs tours de magie ‘technologique’, l’animation des visiteurs et familles présents sur le pavillon durant toute la semaine.

La mission économique multisectorielle

Aux mêmes dates, en parallèle de la semaine Wallonie-Bruxelles, une mission économique plurisectorielle a également été organisée par l’AWEX. Cette mission a souhaité profité du contexte de l’Exposition universelle pour permettre aux entreprises wallonnes de faire de la prospection commerciale active sur l’ensemble du territoire des Emirats Arabes Unis.

Le programme de cette mission a comporté des visites d’entreprises, des rencontres B2B, des séminaires, des ateliers participatifs... Les entreprises participantes ont eu la possibilité de bénéficier du réseau, de l’expertise et de l’organisation logistique de l’AWEX afin de rencontrer directement chez eux des prospects privilégiés dans un climat favorable aux affaires. Dans le but de maximiser les retombées économiques de cette mission, celle-ci s’est concentrée exclusivement sur les différents secteurs mis à l’honneur au cours de la Semaine Wallonie-Bruxelles.

Tout sur la Wallonie

Découvrir Wallonia.be

Vos projets commerciaux ou culturels à l’international