
Le Pavillon
Belge
Surnommé l’« Arche verte », le pavillon belge va incarner pendant 6 mois la belgitude, l’âme belge qui mêle le romantisme artistique latin à la précision technique industrielle anglo-saxonne. Sa structure futuriste et sa construction durable constituent la vitrine du savoir-faire industriel, technologique et scientifique de la Belgique.
22.180 m2
d’expo
3
étages
15.000
visiteurs par jour
2M
de visiteurs attendus
275 m2
de rooftop

Les zones d’expériences du pavillon
File d’attente
L’expérience visiteur commence dès la file d’attente, agrémentée d’animations interactives permettant de faire découvrir au grand public des belges connus pour leurs exploits, notamment l’athlète Nafissatou Thiam double médaillée d’or ou l’Astrophysicien Michaël Gillon qui a découvert plusieurs exoplanètes potentiellement habitables.

Escalateur : voyage dans le futur
Passé la file d’attente, les visiteurs prennent un escalator pour monter à l’étage du pavillon. C’est le début d’un voyage visuel et sonore vers la Belgique du futur.

Mobilité du futur
Le premier espace d’exposition prend l’allure d’un laboratoire de la mobilité du futur où chacune des régions y présente des projets innovants.
La Wallonie y met en avant ses atouts en matière de mobilité fluviale, notamment grâce à un quizz interactif sur le trilogiport de Liège, 3e port fluvial de d’Europe, porte d’accès à 3 mers (Anvers, Rotterdam et Dunkerque), 3 modes de transport (eau, rail, route) et 3 marchés transfrontaliers (France, Pays-Bas, Allemagne).
La région présenter également son excellence au niveau spatial. Petits et grands peuvent y découvrir l’Euro Space Center puis quittent ensuite la terre pour un voyage immersif vers Mars. Une projection en réalité virtuelle 360° réalisée par l’entreprise namuroise Vigo Universal plonge les visiteurs dans l’expérience de la vie sur la planète rouge.

La Belgique en 2050 (Main show)
Le parcours continue ensuite avec le Main Show, une expérience entièrement immersive avec un film de fiction sur une vision rêvée et optimiste de la Belgique du futur. Le film a été réalisé par la société wallonne ActiveMe.

Contempler le futur (Space B)
Le second espace d’exposition permet aux visiteurs de se retrouver projetés dans une Belgique futuriste et idéalisée de 2050. Transformés en personnages de BD, le public peut interagir avec les éléments de l’exposition. En fin de parcours, les personnages de BD attendent ceux qui le souhaitent pour une petite photo souvenir.

The best from Belgium… only the best...
Une fois la visite terminée, les visiteurs peuvent se rendre au magasin de souvenirs belges, au shop chocolat ou aux restaurants pour déguster nos spécialités culinaires (dont les frites et les gaufres bien sûr).

Last but not least : la terrasse panoramique et le business center
Le pavillon belge dispose également au 3ème étage d’un centre d’affaire de 173 m² qui se compose d’un Business Center entièrement équipé et d’un salon de réception VIP. Un restaurant de 200 places prend place au même étage. Il fait la part belle aux produits belges, dont les produits wallons…. Le second atout du pavillon national est la terrasse panoramique du 4e étage. Ce rooftop de 275 m² offre aux visiteurs une vue de choix sur le site de l’Expo… et un des plus beaux couchers de soleil de la ville.

Les entreprises qui ont rendu ce rêve possible
Pour la construction du pavillon

2TEC2
En savoir plus sur 2TEC2
Buzon
En savoir plus sur Buzon
Knauf
En savoir plus sur Knauf
Schréder
En savoir plus sur SchréderPour la scénographie

Active Me
En savoir plus sur Active Me
Vigo Universal
En savoir plus sur Vigo UniversalPour le restaurant

Avieta
En savoir plus sur Avieta
Brasserie Val-Dieu
En savoir plus sur Brasserie Val-Dieu
La Ferme d’Upignac
En savoir plus sur La Ferme d’Upignac
Lutosa
En savoir plus sur Lutosa
Siroperie Meurens
En savoir plus sur Siroperie MeurensPour le magasin chocolat

Belvas
En savoir plus sur Belvas
Be-Nat
En savoir plus sur Be-Nat
Eurofit
En savoir plus sur Eurofit
Galler
En savoir plus sur GallerPour la boutique souvenirs

Christian Dalimier
En savoir plus sur Christian Dalimier
Ice-Watch
En savoir plus sur Ice-Watch
Ruffus
En savoir plus sur Ruffus